Miod : l'illustratrice aux multiples talents

Maud Cuny, dit Miod, est illustratrice et créatrice de bijoux. Lorsque je me suis mise à la recherche d'une graphiste pour les premiers marques-pages de "Mes Cadavres Exquis", je suis tombée sur sa boutique A little Marquet et sa page Facebook. Ses créations m'ont touchées et j'ai décidé de lui demander un devis. Après, avoir la consultation de plusieurs propositions, c'est celle de Miod ¨qui a remporté mon adhésion. 

Pourquoi ? Pour son originalité et ses tarifs ! Et je retrouvais aussi dans ses créations un peu de Rebecca Dautremer, une illustratrice très connue et que j'aime beaucoup

Vous retrouverez bientôt les marques-pages sur le site de la e-boutique, mais en attendant voici une interview de leur créatrice !

Bonjour, Maud, peux tu nous faire une petite présentation ?

Bonjour, je suis animatrice en centre de loisirs avec des p'tits bouts de 3/6 ans. Je suis aussi auto-entrepreneuse, je fais de l'illustration, et des objets dérivés à partir de mes illustrations (bijoux, miroirs de poches, carterie etc...), j'illustre également des projets d'albums pour enfants.

Sinon je suis aussi bientôt maman. J'aime travailler le papier (origami, papier découpé), tricoter, coudre, lire, jardiner ...



Pourquoi le nom de Miod pour ton activité ? Comment t’es venu l’idée de ton logo ?


Miod, c'est  comme cela que mes amies m'appellent depuis le lycée, c'est un surnom que j'ai gardé pour mon activité.
Pour le logo, je voulais quelque chose de féminin, poétique, sensible, doux …

Comment t’es venue l’idée d’allier l’illustration et la confection de bijoux ?

Je fais de l'illustration depuis un petit moment maintenant, je voulais m'en servir de base pour des objets, je voulais que mes illustrations ne soient pas une finalité, mais puisse servir pour d'autres choses.

J'ai donc commencé par me faire un collier, puis pour mes amies, puis j'ai commencé a aimer vraiment ça, et j'ai donc commencé à commercialiser mes bijoux.

D’où vient ton inspiration pour les bijoux ? pour les illustrations (as-tu des personnages récurrents) ?

Mon inspiration vient d'un tas de choses, de mes humeurs du moment, d'artistes que j'affectionne, de lecture, de jolies photographies, de la nature... Je m'inspire de tout ce qui m'entoure.

Quelles matières utilises tu pour les bijoux ?

Pour mes bijoux, je coule de la résine sur des supports en métal.

Tu travailles en collaboration avec Emilie Vivo, quels projets avez-vous en commun ? Peux tu nous en parler ?

Emilie Vivo est une auteur. Nous avons commencer à travailler ensemble suite à une foire au tandem sur un blog. Le principe d'une foire au tandem est de partager des textes pour les auteurs et des illustrations pour les illustrateurs, et ça crée parfois des coups de cœur et des collaborations.

Nous avons eu plusieurs projets en commun.

Le premier, une histoire d'une petite graine de pissenlit, qui est resté à l'état de projet.

Le deuxième, l'histoire d'un bébé coccinelle qui rêve de découvrir le monde. Nous l'avons construit pour un concours appelé «Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés». Nous avons terminés dans les 10 premiers. Et nous avons ensuite auto-edité ce livre en septembre dernier. Une très belle aventure !
Un troisième projet d'album est en cours ...

Comment t’organises-tu ?

Alors, l'organisation... Et bien, étant animatrice en centre de loisirs, j'ai des journées très découpées... J'essaye, la semaine de travailler pour mon activité à mes moments de pauses, mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile... Je travaille donc essentiellement, illustrations, bijoux etc... le weekend. La semaine c'est plutôt pour envoyer les commandes, pour gérer l'administratif etc...

Parles nous des marques pages vendu sur Mes cadavres exquis ? Comment t’es venue l’inspiration ?

Pour les marques pages vendu sur "Mes Cadavres Exquis", il s'agissait de travailler sur deux thèmes différents : romantique et fantastique.

Comme pour chaque travail d'illustration, j'effectue tout un tas de recherches avant de me lancer. Je sélectionne des images, des photographies, des couleurs, des motifs, des matières qui m'évoque le thème.
Je prend ensuite le temps de construire quelques idées déjà dans ma tête, j'imagine des compositions, des formes, etc...

Je pose ensuite quelques croquis sur un carnet. Puis je me lance dans la colorisation, soit numérique, soit peinture.

Ici je voulais vraiment que les deux thèmes soient vraiment différents, au niveau des formes,
des compositions, du style graphique et des couleurs. Je voulais quelques choses de léger et « fleur bleue » pour le romantique, et quelque chose de plus sombre et fantomatique pour le fantastique.

Un mot de la fin (ce que tu veux !)

Un mot de la fin … hum …
Je vais citer Peter Pan … « Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur » …

Merci Miod, pour cet aperçu de ton travail et nous allons continuer à collaborer ensemble pour le logo, mais chut...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire