Crocbooks, le dragon dévoreur de livres

Pour la première interview sur le blog de "Mes Cadavres Exquis", j'ai demandé à Axelle, chroniqueuse de romans sur son site "Crocbooks", de bien vouloir se prêter à l'exercice. C'est elle qui chroniquera les romans des auteurs auto-édités (bien sûr avec l'accord de leurs auteurs). 

Merci Axelle d'avoir accepté, une petite présentation ?

Je m’appelle Axelle mais utilise plus souvent mon deuxième prénom Rebecca qui, je trouve correspond mieux à mon caractère. J’ai 29 ans. Je boite et souffre d’une phobie qui m’empêche de marcher seule à l’extérieur. Heureusement, je ne suis pas du genre à me laisser aller. Je fais de cette différence une force pour concrétiser le moindre souhait en essayant autant que possible de donner une meilleure image du handicap.
Depuis plusieurs années, je vis pleinement ma passion pour la philosophie gothique en compagnie de mes huit chats. Je considère que ma principale qualité c’est de me montrer tolérante, mon principal défaut : être têtue. «  Vaincre ou mourir  » est Ma citation préférée.

Pourquoi as-tu une passion pour les livres ?

La passion pour les livres est une passion familiale. A la maison, il y a toujours  eu des livres dans toutes les pièces. Ma mère me faisant collectionner et dédicacer au moins un livre à chaque anniversaire. J’adorais feuilleter les catalogues à toute vitesse et lorsque mon frère lisait, il m’installait sur ses genoux.
J’aime l’objet autant que le contenu. Regarder mes bibliothèques et me dire qu’on peut y trouver toute ma vie me rassure.

Quel genre de romans a ta préférence ? Pourquoi ?

J’ai une préférence pour les histoires impliquant un ou plusieurs vampire(s). Dans le milieu gothique, ce personnage est une référence mais c’est surtout l’écriture de mon mémoire de recherche sur l’évolution du mythe du vampire dans le cinéma américain qui m’a poussé à faire de nombreuses recherches sur le sujet renforçant ainsi mon affection particulière pour les suceurs de sang.
Attention ! Je ne lis pas que ça, j’aime découvrir de nouveaux univers et de nouveaux auteurs. J’aime beaucoup les livres concernant les dragons et les anges, surement en raison de mes origines bretonnes et de ma pratique de l’angéologie.
J’apprécie aussi les récits autobiographiques, les intrigues se déroulant à l’époque victorienne ( car c’est mon style vestimentaire et la principale raison de mon pseudo dans la communauté gothique avec lequel je signe mes avis : «La Noble Demoiselle »), les témoignages sur la déportation ( par devoir de mémoire ).

Comment t’es venu l’idée d’écrire des chroniques de livres ?

Pour me récompenser d’avoir obtenu mon master de communication avec mention, mon père m’a fait une surprise en m’annonçant qu’il voulait m’offrir un appartement avant que j’entre dans la vie active.
La recherche d’un appartement à acheter est longue, il faut donc que je sois occupée en attendant d’emménager. Je lisais encore plus que d’habitude mais j’ai vite trouvé qu’il était dommage de lire pour moi uniquement alors j’ai pensé qu’il fallait que j’exerce une activité qui corresponde à mes occupations favorites.
 Voilà comment en octobre 2014 est né Crocbooks !

Qui t’envoies des livres ?

Les auteurs que je croise sur les pages Facebook dédiées à la découverte de nouveaux auteurs me font parvenir leurs ouvrages mais maintenant se sont des maisons d’éditions qui m’invitent à parcourir leurs catalogues à la recherche de mes futures lectures.

Combien en chroniques tu par mois ?

Pour le moment au maximum sept mais je compte prochainement inclure des chroniques d’ouvrages achetés dans le commerce. Ce n’est pas le nombre qui compte à mes yeux mais  le soin et le plaisir que l’auteur et moi nous en retirons.

Comment t’organises-tu ?

Je lis un ou plusieurs livres à la fois en prenant des notes sur un carnet prévu à cet effet. Une fois la lecture terminée, je relis mes notes, j’entoure ce qui figurera dans la chronique, ouvre mon fichier texte et la rédige directement sans faire de brouillon.
La mise en page est faite par YANNICK SYMENA, le créateur de Prose-café puisque je suis ( depuis décembre 2014 ) l’une de ses chroniqueuses. Il publie la chronique chaque mardi matin sur son site et la partage sur les réseaux sociaux. De mon coté, je la récupère, la modifie pour la publier sur la page Facebook de Crocbooks et maintenant sur le site.

Parles nous de ton site ? Pourquoi un dragon en logo ?

 Mon site est tout récent. Avant de le créer, j’avais un blog mais il était infesté par la publicité. Je trouvais qu’il était en décalage par rapport au dynamisme de la page Facebook.
J’en ai parlé à ABSOLUTE DEATH, un ami gothique qui m’a proposé son aide pour créer le site actuel que je gère désormais seule.
Dans mon imagination, Crocbooks est à toujours été un gentil dragon dévoreur de livres.

Est-ce que tu comptes te professionnaliser dans cette voie ? Pourquoi ?

Oui, j’aimerais une fois que j’aurais trouvé mon appartement, postuler en tant que chroniqueuse dans une maison d’éditions sur Nice. Je ne crois pas au hasard. Crocbooks est surement une chance de profiter de mon temps libre pour préparer mon entrée dans le monde du travail et éventuellement mon parcours en temps que future écrivaine.

 Un mot de la fin (ce que tu veux)


MERCI ! Merci à vous pour ce questionnaire, merci aux lecteurs, aux auteurs, aux maisons d’éditions pour leurs messages, la transmission de leurs écrits et leur confiance. 

Merci Axelle pour cette interview, j'ai été très heureuse d'avoir un aperçu de ton univers. Et bienvenue pour tes futurs chroniques sur le blog de "Mes Cadavres Exquis" !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire