Que lisent nos enfants?

Voilà, c'est une question que je me pose et que beaucoup de personnes se sont posées, au vu des nombreuses études sur le sujet. C'est pourquoi, je me suis penchée sur les lectures de mes enfants (Bah oui, je vais chercher ce qui est proche de moi !).



J'ai 5 enfants d'âges différents : L'aîné a 20 ans, le deuxième 16 ans, le troisième 13 ans et demi (important le demi) et des jumeaux (fille et garçon) de 11 ans. J'ai donc, un beau panel très différent et je ne sais pas s'ils représentent chacun leur tranche d'âge d'aujourd'hui mais ils n'ont pas tous les mêmes lectures.

Quentin, l'aîné, 20 ans, a eu des lectures plutôt centré sur le fantastique, l'héroïc fantasy, l'Histoire, ça, c'est quand il avait encore du temps à consacrer à la lecture. Actuellement, comme il est en dernière année de BTS réseaux informatiques, ses lectures sont plutôt pratiques, et du coup plutôt centrées sur les revues informatiques.

Léo, 16 ans, est un littéraire dans l'âme mais ses premières lectures sont les mangas (livres de bd japonaises qui se lisent à l'envers de nous), c'est son frère aîné, qui l'a initié. Mais, il a su étendre ses lectures à d'autres styles : les romans (pas forcément français), les poèmes, les livres d'Histoire,... Il aime se cultiver, il me ressemble au même âge (même si à mon époque, les mangas n'existaient pas !)

Simon, 13 ans et demi, n'aime pas beaucoup les livres mais c'est un passionné de voiture et il va donc tout dévorer sur ce sujet. Il lit aussi quelques bandes-dessinés.

Tristan, 11 ans, n'est pas non plus un littéraire, il va lire des bandes dessinées, des livres sur Minecraft (son jeu favori sur le web), les livres qu'il doit lire pour l'école.

Capucine, 11 ans, est comme son frère, Léo (et comme moi, au même âge), elle va dévorer les livres, les mangas, bien sûr, mais aussi les bandes dessinés. Par contre, pour l'initier aux romans, à des lecture plus soutenus, c'est difficile. Je lui avais suggéré de lire "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Caroll (que j'avais lu à 10 ans) mais ça ne l'a pas du tout tenté !!

Pourtant, il y a énormément de livres à la maison, de tout styles confondus (bandes dessinées, romans, livres historiques, animaux, géographiques, etc...), ils ont vraiment du choix, alors pourquoi ne sont-ils pas attirés par eux ?

Une première réponse pourrait être internet, les jeux vidéos, la télé. A mon époque, le seul moyen de s'évader, de rêver, c'était la lecture (et la télé, mais bon, il n'y avait pas beaucoup de choix). Eux, ils ont trop de choix et il est plus facile de regarder des images que de se forcer à  lire.

Il y a eu de nombreuses études faites sur ce sujet et ce qui ressort, c'est le constat que je fais chez mes enfants, l'impact du numérique, mangas et bandes dessinées, il y a aussi le coût des livres, qui n'est pas négligeable !!

Alors comment faire pour les inciter à la lecture ?

  • Laisser traîner des livres sur la table du salon
  • Lire devant eux 
  • Leur lire des livres
  • Ne pas les contraindre
  • Discuter avec eux de leurs lectures
  • L'inscrire à la bibliothèque
  • Laisser du vide dans l'emploi du temps pour la lecture
  • Trouver du temps pour lire en famille
Conclusion 

Je vais essayer d'appliquer ses principes chez mes enfants mais je sais que je devrais vaincre des résistances. 

Et chez vous, comment ça se passe avec vos enfants ? Aiment-ils lire ? Que lisent-ils ?

J'attends vos commentaires avec impatience !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire