Focus : L'Allier pittoresque de M.T de Jolimont

Edition : Les éditions de la Tour Gile, 1989 (réédition de 1852)
Auteur : M.T de Jolimont
Etat : comme neuf
Prix : 42 € (dont 6,45 € de colissimo)





Résumé : Le livre, de 388 pages illustré par plus de 80 documents iconographiques, est découpé en arrondissement (Moulins, Gannat, Lapalisse et Montluçon) et ensuite en canton au nombre de 26. Une introduction sur le département de l'Allier nous donne une description précise de la latitude, longitude, géographie de l'Allier, ses fleuves, son sol, sa faune, sa flore, ses habitants  (où on apprend que les femmes sont jolies mais peu sont belles et perdent tous leurs attraits à la fin de leurs jeunesse) et leur santé (les eaux ne contribueraient pas à garder une bonne santé), ses industries, ses terres agricoles, ses monuments et son économie.

Ensuite, pour chaque canton, l'auteur nous fait une description précise de chaque village avec un état des lieu des habitants, des personnages célèbres, des maisons, de l'économie et de l'agriculture. Trois dessinateurs de l'époque, Bariau, Berthet et Montillet illustrent, par leurs gravures, le livre.

M.T de Jolimont est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire régionale. Le sérieux de sa documentation, la précision de ses références, ses qualités d'écrivain  et d'historien font de lui un auteur dont l'autorité demeure incontestée.

Mon avis sur le livre 

Le livre est en excellent état, imprimé sur un très beau papier bouffant, c'est un bel objet de collection

Mon avis sur le contenu 

Je trouve que c'est très drôle de pouvoir lire ce qu'un contemporain du 19ème siècle avait comme vision sur  le département de l'Allier et aussi d'avoir une idée plus précise de ce que pouvait être ce département à l'époque (son économie, la position des villes (Vichy n'avait pas autant d'importance à l'époque), ses personnages célèbres (pour l'époque)).

Conclusion

C'est un très beau cadeau à se faire ou à faire à un passionné du département de l'Allier. C'est un livre rare, d'où son prix.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire